Déroulé d’une séance

Chaque séance de sophrologie démarre et prend fin avec un temps d'échange au cours duquel vous pourrez exprimer vos ressentis, ce que vous avez vécu ou expérimenté pendant la séance ou entre deux séances.

Tenue vestimentaire : habituelle mais confortable de préférence

EXERCICES DE RELAXATION DYNAMIQUE (1ère partie de séance)


Ces exercices, inspirés du yoga, sont généralement effectués en position debout, ou assise.

Ils permettent de :

  • se stabiliser physiquement et mentalement, de retrouver l’équilibre
  • désactiver un éventuel état antérieur inconfortable
  • améliorer la concentration
  • se préparer à la relaxation mentale qui va suivre en s’imprégnant de l’objectif de la séance

RELAXATION GUIDÉE (2ème partie de séance)


La relaxation profonde en sophrologie n'est pas un but en soi mais un moyen.

Elle s’effectue en position assise, ou allongée et se déroule en trois phases :

Relâchement musculaire : après une détente du corps qui commence par le visage et se termine par les pieds, vous accédez à un relâchement mental très agréable, entre veille et sommeil. Vous savourez l'instant présent en prenant conscience d'un sentiment de calme et de paix.

Visualisation positive : dans cet état de relâchement mental et de bien-être, vous devenez réceptif à toute suggestion positive et c’est alors le moment de réactiver la confiance, les potentialités et les ressources qui permettent de tendre vers l'objectif fixé.

Guidé par la voix du sophrologue, vous prenez conscience des capacités naturellement présentes en en vous, l’entraînement sophrologique ne fait que les actualiser ou les réactiver à travers la visualisation d’images mentales simples et apaisantes.

Ancrage : vous vous imprégnez mentalement et physiquement de ces sensations bénéfiques afin qu'elles se prolongent dans votre quotidien puis vous revenez au niveau de veille habituel avec l'énergie et la concentration nécessaires à la reprise de vos activités extérieures.