Nouveau – groupe enfants

Sophrologie pour les enfants

Découvrir les mécanismes humain du cerveau, des émotions, de la mémorisation, de la concentration à travers le jeu … c’est aussi prendre la main sur ce qui se passe à l’intérieur de soi, s’en sentir responsable et apprendre à le gérer, pour son bien et pour le bien des autres. Ne plus subir ses mécanismes internes de défense, de peur, d’anxiété (propre à l’humain) mais les diriger, agir sur eux, par des prises de conscience successives. En prenant conscience de nos capacités à intervenir sur nos mécanismes humains, naissent la confiance, l’apaisement, la volonté d’agir. C’est se donner le droit de se positionner dans son environnement, prendre sa place, participer, se sentir vivre et exister.

GESTION DES ÉMOTIONS en 6 séances

Séance 1 – Se recentrer, se détendre par rapport aux émotions envahissantes

Objectif
Se rendre compte que les émotions sont des messages du corps.
Lorsqu’on les identifie, on peut agir sur elles et les diriger, en conscience.
Jeux, exercices
Mouvements respiratoires libérateurs
Ressentis : la météo intérieure
Positionnement dans l’espace
Jeux de l’oie des émotions
Mimer les émotions, passer d’une émotion à l’autre et finir dans la détente
Ancrage avec une relaxation
Échange verbal des impressions ou dessin

Séance 2 – Prendre du recul

Objectif
Voir ses soucis, ses envies de loin permet de les relativiser, de les considérer sous un autre angle, de leur faire face pour éviter la double peine (avoir un souci + le souci du souci, ajouter du stress au stress)
Résoudre les problèmes qui peuvent l’être, prendre conscience de ceux qui ne peuvent l’être dans l’immédiat.

Jeux, exercices
Respiration contrôlée, libérer les tensions
Activer le positif, partager le positif
Ancrage avec une relaxation
Échange verbal des impressions ou dessin

Séance 3 – Je me place en témoin extérieur de mes ressentis

Objectif
Prendre conscience de ses automatismes (de stress, de comportement …)
Adopter volontairement de nouveaux automatismes, de nouveaux réflexes (ceux qui nous font du bien)

Jeux, exercices
Respiration contrôlée, libérer les tensions, installer l’apaisement
Jeux des automatismes
Jeux de concentration
Ancrage avec une relaxation
Échange verbal des impressions ou dessin

Séance 4 – La ronde des émotions, prendre conscience du cycle des émotions

Objectif
Accepter, observer les émotions pour ne pas se laisser gouverner par elles

Jeux, exercices
Respiration contrôlée, libérer les tensions, installer l’apaisement
La météo intérieure
Sentir sa force vitale toujours là malgré les émotions désagréables
Les émotions qui dissimulent la force vitale
Les émotions qui réactivent la force vitale
Ancrage avec une relaxation
Échange verbal des impressions ou dessin

Séance 5 – Activer la confiance, la concentration

Objectif
Prendre conscience qu’on peut diriger le mental, les émotions, favorise la confiance en soi, la concentration.
Ressentir cette confiance, la faire grandir.

Jeux, exercices
Respiration contrôlée, libérer les tensions, installer l’apaisement
Concentration : jeux de concentration
Confiance : à travers des mises en situation, j’active la confiance et je rentre dans l’action positive
Action positive : celle qui me rend service dans le respect de l’autre
La confiance entraîne la confiance (cercle vertueux)
Ancrage avec une relaxation
Échange verbal des impressions ou dessin

Séance 6 – La confiance favorise la bienveillance et agit en miroir

Objectif
Vivre et sentir sa propre dynamique positive
Prendre conscience de son impact sur son entourage
Effet miroir : je reçois ce que je donne
Confiance, bienveillance, détente libèrent la créativité
Précision utile à faire sentir : confiance ≠ arrogance (pas d’effet de retour positif)

Jeux, exercices
Respiration contrôlée, libérer les tensions, installer l’apaisement
Jeux coopératifs et de partage du positif (partage et réciprocité)
Expérimentation : confiance et réciprocité de la confiance, du positif
Ancrage avec une relaxation
Échange verbal des impressions ou dessin

AUTRE THÈME POSSIBLE
APPRENDRE A APPRENDRE

Connaître les mécanismes de la mémoire pour bien l’utiliser

- les associations d’idées (par analogie ou par opposition)
- les 5 sens
- les émotions activées ou à activer pendant la mémorisation
- les applications, les exercices

Ancrer ou repréciser ses connaissances par la transmission (expliquer et ressentir du plaisir à transmettre à une tierce personne ce qu’on a appris)
Anticiper sur les apprentissages à venir si besoin
Apprendre à mémoriser (activation des 5 sens)
Se servir des mots-clés
L’importance du questionnement : qui, quoi, quand, comment, pourquoi …, pour mieux réfléchir, mieux rédiger
Faciliter les apprentissages grâce à l’écoute active, à l’expérimentation ...

Comment créer un groupe enfant ?

Une entente préalable avec les parents intéressés par la démarche est nécessaire, pour bien cibler la demande et s'entendre sur le lieu d'intervention (chez l'un des enfants, mais dans une pièce neutre si possible, ou au cabinet des Ulis). Un parent désigné pour représenter le groupe serait l'idéal. L'enfant doit être dans une démarche volontaire. On ne peut imposer la sophrologie, une séance d'essai est nécessaire avant de s'engager.

Je vous invite à me faire part de vos remarques ou de votre intérêt par e-mail catherine.laforest@gmail.com ou par simple appel téléphonique 06 60 25 65 84. Je mettrai les enfants intéressés sur une liste d'attente en tenant compte de leur âge (un groupe 7-9 ans et un autre 10-12 ans par exemple). Un groupe pourra commencer à partir de quatre participants et nous pourrons alors nous mettre d'accord sur les horaires et jours de séance.

Tarif proposé : 150 euros pour une série de 6 séances.

Jours et horaires possibles : les lundis, jeudis ou vendredis après l'école, à partir de 15h30 ou 15h45, ou les mercredis après-midi, à discuter ...